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Toute l'actualité sur la protection civile
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Actualité

Toujours pas de fournisseur pour le matériel PCi ?

Toujours pas de fournisseur pour le matériel PCi ?

Uniforme de protection civile version 2013
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Rubrique Actualités suisses
Publié le 23 mars 2024

Se pourrait-il que la Confédération n'aie toujours pas trouvé, au 28 février 2024, le fournisseur susceptible de fournir l'équipement et le matériel de protection civile, ceci au détriment des perspectives fixées ?

Depuis que le canton de Zurich a arrêté, depuis décembre 20222, de fournir les organisations de protection civile intéressées en matériel personnel et d'intervention de la protection civile, la Confédération est toujours à la recherche d'une entreprise désireuse de gérer la plateforme matériel au niveau national.

Dans un article publié le 5 mars 2024 sur le site de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), il semblerait que la recherche de l'entreprise soit toujours d'actualité afin de gérer l'acquisition, le stockage, la vente et la distribution du matériel de protection civile aux cantons intéressés.

Selon le projet initial, les processus et produits ont été analysés et mis à jour en collaboration avec le canton de Zurich, les représentants des cantons et armasuisse. Les documents nécessaires pour un appel d'offres OMC ont ensuite été élaboré puis publié en décembre 2023 permettant aux fournisseurs intéressés de proposer leurs services. Les offres auraient dû être évaluées en février 2024 afin d'attribuer le marché à une entreprise puis, après la signature des contrats, de garantir au plus tard au 1er trimestre 2025 les premières livraisons.

Etant donné qu'il n'existe aucune obligation d'achat de la part des cantons auprès du fournisseur qui aurait gagné l'appel d'offre, il existe peut-être un risque majeur que le fournisseur attitré n'obtienne pas suffisamment de commandes pour rentrer dans ses frais.

Le délai de clôture fixé par la Confédération est au 31 décembre 2024 tout en octroyant une ressource financière de CHF 324'000.00 pour l'élaboration et le déroulement des démarches administratives. On pourrait alors se poser la question si cette situation pourrait avoir un impact sur un éventuel nouveau ajournement de l'ouverture des commandes tel que cela avait été prévu.